Pilates Prénatal

Pendant la grossesse, le corps se transforme et l'organisme subit différentes modifications physiologiques. Pour l'aider à supporter tous ces changements, la pratique d'une activité physique douce telle que le Pilates peut être un plus. La méthode Pilates sera adaptée à la femme enceinte, en fonction du déroulement et de chaque stade de la grossesse.

Comme pour le yoga prénatal on restera dans l´observation et à l´écoute du corps dans le premier trimestre. Exercices légers, travail de la respiration, prendre conscience des changements progressifs dans le corps. Un surcroit de fatigue étant fréquent en début de grossesse, les exercices seront adaptés au rythme et besoins spécifiques de chaque participante.

Lorsque la grossesse se déroule sans problème et si vous pratiquiez le Pilates avant votre grossesse, on utilisera dans le deuxième trimestre des exercices du répertoire classique de pilates modifiés et adaptés aux femmes enceinte. Un programme spécifique et en accord avec les participantes sera établi.

Dans le troisième trimestre l´accent sera de nouveau mis sur la respiration et le travail qui en découle sur la gaine abdominale (transverse de l´abdomen) et la détente de la ceinture scapulaire (épaules/haut du dos), étirements et détente bas du dos.

Les bienfaits du Pilates pour la femme enceinte

Certains exercices de la méthode Pilates utilisés à bon escient peuvent donc aider dans le cadre d'une préparation à l'accouchement, et venir en complément de la préparation classique.

Contre-indications

ATTENTION : Avant de commencer une quelconque activité physique pendant la grossesse (Pilates ou autre), il est primordial de demander l'avis du médecin gynécologue.

Voici quelques-unes des contre-indications à la pratique d'un sport en général, et de la méthode Pilates, en particulier :

Au Studio Iamfit la prise en charge de Pilates comme de yoga prénatal se fait uniquement en coaching, chaque femme ayant un ressenti et des sensations différentes pendant la grossesse, il convient en effet d´adapter chaque entrainement aux besoins spécifiques de chacune.

Pilates postnatal

Dans le groupe ou en Personal Training, la reprise est conseillée dès quatre à six semaines après un accouchement naturel et de huit à douze semaines après une césarienne.
La reprise de l´entrainement se fera progressivement, alternant de courtes phases d´exercices principalement pour le renforcement de la gaine abdominale et/ou du plancher pelvien, ainsi qu´un travail en profondeur de la respiration et du dos qui a non seulement souffert pendant la grossesse, mais peut aussi être affecté par le suite par une mauvaise posture en allaitant ou en portant le bébé.